Fabien ROULE

Photo de Fabien ROULE
Fabien ROULE

Profil détaillé

Secteur d'activité :
Culturel
Métier :
CommunicationMédiation culturelle et artistique
Mon offre professionnelle :

Projets culturels et ludiques qui questionnent les différents supports de création, en partant du papier, au volume jusqu' à l'interactivité numérique et la robotique simple.

Description :

Les thématiques que j’aborde au sein de ces projets sont des thématiques autour de l’écologie au sens large, aussi bien environnementale que sociale. Il sera donc question des relations entre les humains et la nature, des notions de durable, de local, mais aussi des relations des humains entre eux, du rapport aux autres, du collectif, des biens communs.

Dans ces projets ce que j’entends par culturel, c’est le plaisir de découvrir, ce sont des propositions qui stimulent la curiosité, encourager la réflexion et au final permettent à chacun de grandir un peu.

Ce que j’entends par ludique, c’est un coté plaisir et invitation à l’interactivité. En devenant acteur des expériences proposées, la mémorisation est meilleure. Mais aussi la compréhension, l’appropriation des sujets, et les réflexions qu’elles peuvent susciter.

En termes de conception, j’aime questionner les différents supports de création, en partant du papier, au volume jusqu’ à l’interactivité numérique et la robotique simple. Et pour conserver une cohérence avec les notions d’écologie évoquées précédemment, ces créations s’inscrivent côté technique au sein du mouvement low-tech. Celui-ci vise à raisonner le recours à la technologie, ne pas préférer les dernières disponibles, réfléchir à la durabilité et la réparabilité. Et d’un point de vue humain, s’inscrire dans des usages où la compétition est absente, laissant place à la coopération, sur des moments où se retrouver, prendre le temps et se déconnecter.