Estelle FISCHER

Photo de Estelle FISCHER
Estelle FISCHER

Profil détaillé

Secteur d'activité :
Bien-être de l'esprit et des relations
Métier :
Accompagnement des personnes et des relationsBien-Être de l'espritBien-être du corps
Mon offre professionnelle :

Médiation par l'animal avec ma chienne Nala. Education à la connaissance du chien. Lire avec le chien.

Description :

« La médiation par l’animal est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. » –  Fondation Adrienne et Pierre Sommer

 

J’apporte mon aide aux professionnels des milieux éducatifs, sociaux et thérapeutiques de manière à faciliter leur travail auprès des personnes par l’intermédiaire d’activités avec mon chien.

 

Je suis sensibilisée aux problématiques du spectre autistique et formée à la communication alternative et augmentée.

 

A travers les synergies qui se créent entre le chien et la personne suivie, nous agissons sur le plan émotionnel et aidons le bénéficiaire à s’ouvrir aux demandes des professionnels. Le travail et les apprentissages vont être facilités, l’état émotionnel s’améliore. Au fur et à mesure des séances, une réelle amitié se crée avec le chien. La personne se sent bien et a envie d’agir avec lui. Les séances en médiation par l’animal conduisent à plus de sérénité, de confiance en soi et d’estime de soi. Le climat est propice aux activités, motivées par la présence du chien.

 

Mon travail s’appuie aussi sur un programme d’éducation à la connaissance du chien de manière à apprendre à chaque personne les bons gestes à adopter avec les chiens. Un programme peut être mis en place dans les structures accueillant les enfants comme les écoles ou les centres de loisirs.

 

Et pour redécouvrir le plaisir de la lecture, je propose une activité de lecture avec le chien, qui permet à la personne d’oser lire dans un cadre bienveillant. Cette activité peut venir en complément des enseignements scolaires pour aider l’apprentissage de la lecture, ou en complément d’un suivi avec un orthophoniste. Une lecture suivie avec le chien redonne confiance et améliore les fonctions liées à la lecture.

 

Je travaille avec ma chienne Nala, douce et sensible, elle capte les besoins des personnes et apporte réconfort et tendresse. Elle sait stimuler et donner envie de jouer avec elle.